10. Kanye West (avec Rihanna, Hype Williams et Kid Cudi) - All of the lights
Débutant dans un univers noir et blanc hivernal, ce splendide clip de Kanye West change radicalement après quelques secondes pour nous offrir ce qui se veut une véritable orgie de couleurs et de typographie. Un clip tout à fait à la hauteur du splendide album My beautiful dark twisted fantasy qui combine un style très soigné et une extravagance qui va si bien à Kanye West.




9. Coldplay - Paradise
Tourné à Londres et en Afrique du Sud, ce clip de la formation britannique Coldplay est d'une grande beauté. Mettant en vedette un éléphant (Chris Martin) qui s'échappe d'un zoo et qui tente par tous les moyens de retrouver ses amis (le reste du groupe), le clip regorge de scènes spectaculaires tournées dans la pittoresque campagne sud-africaine pour se terminer par un spectacle du groupe dans le stade FNB de Johannesburg.




8. David Guetta (avec Usher) - Without you

Le DJ français ne voulant pas faire les choses à moitié, il s'est payé une réorganisation complète des plaques tectoniques pour son clip de la chanson "Without you". Le clip concocté pour accompagner cette super pièce dance met bien évidemment en vedette le DJ lui-même ainsi que Usher, mais aussi plusieurs groupes de gens à travers la planète qui dansent jusqu'à en réunir les continents en une sorte de Pangée moderne. Le bon dans tout ça? Le Québec finit collé sur les belles plages du Maroc!




7. Simple Plan et Marie-Mai - Jet lag

La formation Simple Plan nous a offert un splendide clip pour sa chanson "Jet lag". Tout comme la chanson qui est disponible en deux versions soit une totalement anglophone avec Natasha Bedingfield et une autre bilingue avec Marie-Mai, le clip a été monté de sorte que les deux chanteuses apparaissent dans des clips différents, mais qui sont en fait identiques. Filmé à l'aéroport Pearson de Toronto ainsi qu'à l'hôtel Sheraton qui s'y rattache, ce clip est plutôt minimaliste, mais image très bien les paroles de cet excellent extrait de la formation punk-rock québécoise la plus populaire de la planète.

Version avec Marie-Mai :



Et pour comparer, voici la version avec Natasha Bedingfield :




6. Coeur de pirate - Adieu
Ce n'est pas tous les jours que des artistes québécois se risquent à utiliser des effets spéciaux, si simples soient-ils et il était donc rafraîchissant de voir avec quelle légèreté Jérémie Saindon a sû mettre en images cette chanson de Coeur de Pirate. Mettant en vedette une CDP totalement déjantée qui hante son ancien petit copain en faisant exploser (littéralement) ses nouvelles conquêtes amoureuses.




5. LMFAO - Sexy and I know it
Que dire de ce clip de LMFAO sinon que celui-ci résume en 3 minutes et 24 secondes tout le phénomène LMFAO. Véritable parodie de la musique pop et des "douchebags" qui aiment montrer à quel point ils sont beaux et sexy, ce clip du duo californien met en vedette les chanteurs, mais également toute une série de gens connus comme par exemple : Ron Jeremy (les plus coquins d'entres vous savent de qui il s'agit) et Wilmer Valderrama (Fez dans That 70s Show). Notons le clin d'oeil à "Thriller" de Michael Jackson dans la toute dernière scène du clip.




4. Katy Perry (avec Kanye West) - E.T.
C'est un clip venu tout droit d'un coin reculé de la galaxie qui nous a été présenté en grande pompe par Katy Perry il y a quelques mois. La chanteuse, totalement transformée en extra-terrestre pour l'occasion, nous chantait sa pièce entre deux nébuleuses et quelques planètes pendant que son interprétation était entrecoupée de scènes animales plutôt brutales témoignant de toute la fatalité de mère Nature. Ajoutez à cela une finale toute particulière dans laquelle on se rend compte que la femme venue du cosmos est en fait un hybride animal et vous obtenez un clip digne du top 4 de nos meilleurs clips de l'année!




3. Britney Spears - Criminal
Britney Spears s'est payé un clip très spectaculaire pour le 4e extrait de son album Femme Fatale. Tourné à Londres, celui-ci nous présente une Britney aux prises avec un copain violent et qui se fait sauver par un employé (Jason Trawick, son véritable amoureux dans la vie de tous les jours) de l'hôtel où elle se trouve. Se tournant vers le crime, le couple finit ses jours en s'évaporant suite à une fusillade pendant laquelle la police londonienne transforme leur appartement en passoire à force de le mitrailler. À remarquer : les scènes assez osées entre Britney et Jason, particulièrement sous la douche.




2. Rihanna (avec Calvin Harris) - We found love

En deuxième position de notre Top 10 des meilleurs clips de 2011 se retrouve Rihanna avec premier extrait de son plus récent album Talk that talk. La chanteuse n'a pas hésité à personnifier une fille paumée et "maganée" avec des problèmes de consommation et dont le petit copain n'est pas non plus un exemple à suivre. Le clip, tourné en Irlande du Nord, nous transporte principalement dans une banlieue de grande ville, mais aussi dans un champ typique de ce coin du monde. Notons que l'équipe de tournage s'est fait expulser de cette terre, car le cultivateur n'aimait pas que Rihanna se dénude sur sa propriété!





1. Lady Gaga - Marry the night

Un peu plus tôt cette année, Lady nous a offert un clip très spectaculaire pour sa chanson "Yoü and I", si spectaculaire en fait que celui-ci se retrouvait originalement en première position du palmarès que vous consultez en ce moment. Tout fut cependant chamboulé il y a quelques jours à peine avec le lancement de cet hallucinant vidéoclip pour son plus récent extrait intitulé "Marry the night". Gaga ne s'est pas assise sur ses lauriers et elle n'a rien ménagé pour créer un nouveau phénomène. Court métrage de presque 14 minutes, ce nouveau vidéoclip nous montre la chanteuse dans tous ses états, de la civière aux voitures enflammées, en passant par un cours de danse moderne tout droit tiré des années 80 - bref, du grand Gaga!