Le trio R.E.M. accroche ses patins. Après 31 ans de carrière commune, le groupe originaire d'Athens en Georgie se sépare. Du même souffles, ils annoncent la publication prochaine d'une rétrospective en 2 CDs  intitulée « Part Lies, Part Heart, Part Truth, Part Garbage: 1982-2011 » qui contiendra trois nouvelles chansons en plus des classiques « The One I Love," "Stand," "Losing My Religion," "Man on the Moon" et "Everybody Hurts".

Le groupe australien INXS recrute un nouveau chanteur en la personne de Ciaran Gribbin. L'irlandais remplace J.D. Fortune qui avait obtenu le poste suite à un concours d'auditions que le groupe avait mis en place pour trouver un successeur à Michael Hutchence qui s'est enlevé la vie en 1997.

On célèbre le 20e anniversaire du légendaire album « Nevermind » de Nirvana.

PJ Harvey devient la première artiste à remporter un second « Mercury Prize », le prestigieux prix récompensant le meilleur album d'un artiste Anglais ou Irlandais (équivalent du perix Polaris au Canada). Après l'excellent « Stories From the City, Stories From the Sea » de 2001, c'est son plus récent « Let England Shake » qui l'emporte.

Un film documentaire de 3 heures et demie sur la vie de George Harrison est tourné par Martin Scorsese qui y travaille durant cinq ans, rassemblant des archives inédites et des touchants témoignages. Harrison est décédé il y a 10 ans, d'un cancer du poumon, à l'âge de 58 ans.

Retour triomphal de la tournée mondiale d'Arcade Fire à Montréal : le groupe donne deux concerts dont un gratuit sur la Place des Festivals où se rassemblent plus de 100 000 personnes. La semaine précédente, le groupe avait remporté le Prix Polaris pour « The Suburbs » sacré meilleur album canadien de 2011.

Le slammeur Mathieu Lippé est couronné vainqueur de la 43e édition du Festival International de la Chanson de Granby.

Simon Cowell lance l'émission « X Factor », une copie de la très populaire émission American Idol dans laquelle il était juge. Il est entouré des juges Paula Abdul (elle aussi une ex-AmIdol), L.A. Reid (le CEO de Island Def Jam) et Nicole Sherzinger, des Pussycat Dolls (et épouse du pilote de Formule 1 Lewis Hamilton).

Lancement d'une version remasterisée du classique Dark Side of the Moon de Pink Floyd, que plusieurs classent comme meilleur album rock de tous les temps.  De plus, EMI lance un coffret de six disques "Immersion" en plus de deux disques "Experience" suivi d'un LP. Quatorze autres albums remasterisés de Pink Floyd sont également republiés séparément et en tant que coffret.

Nouveaux albums d'Isabelle Boulay (Les Grands espaces), Cœur de Pirate (Blonde) à travers les découvertes que sont Marcie (Les Choses de la vie selon Marcie) et Patrice Michaud (Les Trous dans les bras).

Le tout nouveau documentaire sur Céline Dion sera diffusé le 2 octobre prochain sur les ondes du canal de télévision d'Oprah Winfrey (Oprah Winfrey Network). On nous donnera un accès privilégié à Céline, sa famille et nous permettra surtout de constater à quel point la chanteuse réussit à combiner sa vie de mère et de diva d'Hollywood...